logo

Un blog qui parle de tout mais surtout de rien

Quelle est la différence entre une guêpe et un frelon ?

Rédigé par admin
différence guepe frelon La guêpe et le frelon ont un mode de vie similaire, présentent des similitudes extérieures. Mais contrairement aux guêpes, le frelon est une créature moins agressive, qui se tient à l'écart d'une personne si elle vole dans une maison, et qui tente par tous les moyens de sortir par les fenêtres, les portes et les fissures. La question de savoir en quoi le frelon diffère d'une guêpe n'est pas tout à fait correcte, puisque les deux insectes appartiennent au même ordre de la "guêpe". Le frelon est le plus grand représentant du genre.

Le comportement de ces hyménoptères


La comparaison entre la guêpe et le frelon doit commencer par une analyse du comportement des insectes. Il existe des guêpes publiques et des guêpes solitaires.

Dans le premier cas, le chef de famille est prolifique. utérus féminin. Après avoir hiverné dans un endroit isolé, elle forme des nids d'abeilles, de nouveaux nids, et pond des œufs. De ces larves naissent des individus actifs qui commencent à construire un nid. Avec le temps, la population augmente, on assiste à une division en castes. Chaque groupe d'insectes remplit son rôle : il protège le nid, participe à la construction, cherche de la nourriture, nourrit les larves, etc. Avec l'arrivée du froid, les individus actifs meurent, seules les femelles fécondées restent pour passer l'hiver.

Les guêpes solitaires construisent également des nids, mais ils sont beaucoup plus petits que chez les guêpes publiques. Le nid sert d'abri, de protection contre les ennemis, le froid. Il n'y a pas de hiérarchie claire dans la famille, chaque femelle peut laisser une descendance. Certaines guêpes pondent des larves dans le corps d'autres insectes. Lorsqu'une larve est née, elle reçoit immédiatement de la nourriture - elle ronge les entrailles de sa victime.

Les frelons appartiennent au public des guêpes. L'utérus dirige la grande famille. Au sein de la famille, les responsabilités sont clairement réparties. Les frelons qui travaillent cherchent de la nourriture, construisent un nid, s'occupent de l'utérus, des larves, protègent la famille des ennemis.

Caractéristiques du nid


Pour distinguer un nid de frelons d'un nid de guêpes, il existe plusieurs signes. Les deux insectes construisent des nids dont le secret est particulier. En mâchant du bois, une masse collante forme le nid d'abeille. Après un certain temps, la masse durcit, devient comme du papier.

Les nids ont la forme d'un ovale, d'une poire, d'une boule. Ils sont constitués de plusieurs étages. Plus le nid est grand, plus la famille est nombreuse. Les guêpes et les frelons construisent leurs maisons dans de vieux creux, des nids d'oiseaux, sous des branches d'arbres, dans des bâtiments agricoles, sous un toit, dans un grenier.

Il est possible de distinguer un nid de frelons d'un nid de guêpes par la couleur. Les guêpes sont grises, les frelons brunâtres. Pour la construction de ces derniers les insectes utilisent du bois pourri, de l'écorce de bouleau, ainsi la couleur du matériau de construction devient brune.
Nous vous rappelons que vous ne devez jamais enlever un nid tout seul, vous devez faire appel à une entreprise de destruction de nids de guêpes et frelons.


Interaction de la guêpe et du frelon avec l'homme


Les guêpes sont des créatures extrêmement agressives qui se précipitent pour attaquer au premier signe de danger pour elles-mêmes. Pour compliquer la situation, les insectes volent souvent vers les possessions humaines. Les fruits mûrs, les légumes, le poisson, la viande, les sucreries les attirent. Les adultes se nourrissent de jus, les jeunes d'aliments protéinés. Les guêpes volent librement dans la maison par les fenêtres ouvertes, mais ne piquent que si elles se sentent en danger de mort.

La différence de comportement des frelons est due aux préférences gustatives. Les frelons sont attirés par les fruits mûrs, les baies, le miel, le sucre et le nectar. Par rapport à la personne, ils se comportent de manière non agressive, mais ils sont capables d'attaquer s'ils voient le danger pour eux-mêmes ou leur famille. Pour les larves, elles tuent d'autres insectes, des chenilles, des araignées.

La piqûre des frelons fait mal, provoque une réaction allergique. Mais la piqûre est moins douloureuse que celle de la guêpe. Un point rouge apparaît sur la peau, un gonflement, une douleur, une gêne, de la fièvre à l'endroit de la lésion. Ce n'est qu'en cas d'intolérance individuelle qu'une personne développe une forte réaction allergique avec des nausées, des vomissements, des difficultés à respirer et une faiblesse générale.